jeudi 8 mars 2007

Kotapalli forever euh never

Nous rentrons d’un village, au beau nom de Kotapalli situé à 150km de Hyderabad (3h de route minimum). Ce fut l’aventure, c’est le moins qu’on puisse dire !

C’est une petite bourgade de 500 habitants, situé dans les Nalamalai, c’est un massif granitique bien érodé, ou le relief est doux. C’est un village de la tribu des Lambadas, joli nom certes, mais il passe plus de temps à régler leur conflits qu’à danser. Samedi, nous partons à 5h du matin d’Hyderabad, cause de jour férié,difficile de trouver une petite daba pour petit déjeuner sur la route, finalement nous mangerons des pourris avec des papous(pois d’angol :sorte de lentilles). C’était donc holi, la fête des couleurs, les gens préparent des bouteilles d’eau dans lesquelles, il ajoute des pigments de couleurs. Ils mettent leurs plus vieilles fringues et se balancent les couleurs dessus. Ensuite le but est de déchirer les vêtements des autres. Comme dans toute fête, les hommes ont besoin de boire. Nous avons ainsi rencontré une dizaine de barrages fait de caillou, ou les hommes nous demander de l’argent. C’est la tradition, ils n’étaient pas méchant, mais ont aspergé le 4x4 de couleurs...

En fin de matinée nous arrivons au village. Luc, notre prof nous avez prévenu que les Lambadas étaient spéciaux. En descendant du véhicule, nous voila pris dans les danses traditionnelles : un mélange entre les danses bretonnes pour les pieds et Flamenco pour les mains. Tour à tour, nous portons tous l’habit traditionnel(voir photo), c’est très sympa et tout, mais bien sur, après il nous demande de l’argent. Comme nous le faisons pas tout de suite, ils nous embarque encore dans leur danse. Anne et Leslie se sont fait emporté dans la dernière dans , mais ne pouvait en sortir, les femmes leur tirant très fort sur les bras... Un peu angoissant pour elles. Enfin nous leur donnons 100 roupies(2 euros), mais cela ne suffit pas, nous nous réfugions dans la maison du chef. Au bout d’une demi-heure à brailler en demandant de l’argent, ils sont parties, enfin elle car ce sont les femmes qui gueulent le plus. Après le déchargement de la voiture, nous repartons à la petite ville voisine, ou nous nous sommes restaurés dans un petit restaurant ou la patronne et ses filles était adorables, ça nous change des Lambadas. Nous y sommes retournés pour les 2 autres déjeuners et elles nous ont préparé des plats spéciaux pas trop épicés à notre demande.

De retour à Kotapalli, nous démarrons l’enquête de terrain, sur les champs autour du village. C’est un paysage très sec, mais la construction de puits depuis 5 ans, leur a permis de faire de la culture irriguées (photo) : arachide, riz, coton, légumes, ricin, sorgho, redgram (lentilles). Les lambadas sont très travailleurs, mais ils sont aussi opportunistes, ils ont bénéficié d’un programme gouvernementale pour la construction des puits et en ont tiré profit, en travaillant dur, ils se sont enrichis.

Pour le repas du soir, ils n’avaient rien à nous donner et il ne nous restait plus que des bananes. La maîtresse de maison est venu nous narguer en mangeant des chapatis et du riz devant nous. Enfin, bon c’est connu qu’ils n’offrent jamais de repas !!! Donc pas très accueillant ces gens la !!! Le soir nous avons dormi sur le toit-terrasse de la maison du chef. Seulement nous n’avions pas prévu l’humidité, nous n’avions que des draps, nous n’avons pratiquement pas dormi et avons gelé toute la nuit. A 7h du mat, nous partons monter la colline que nous voyons depuis le village...Pour atteindre le sommet, nous avons du grimper à travers une foret d’arbuste épineux sur un sol caillouteux glissant...Arrivé en haut, une vue magnifique...voire les photos. Après un repas mérité et des enquêtes dans les champs sous le cagnard, nous avons décidé d’aller dormir dans la maison de l’ONG à 10km de Kotapalli. Nous avons été accueillis comme des rois, nous avons très bien mange et les employés de l’ONG nous on fait une petite séance de chant (On a une vidéo). L’ambiance était très sympa !!!

Le lendemain, lever à 4h30 du matin, nous sommes retournés faire les enquêtes à Kotapalli...Après une matinée, éprouvante pour les autres, moi je me suis reposé étant un peu malade. Nous sommes rentrés à Hyderabad vers 17h après 3h de route mouvementé...

Voila, le premier résumé de notre aventure rural...chez les Lambadas, qui ne sont pas hospitaliers et pas très sympas, cela nous apprend la différence !!!

Nous avons trouvé un appartement avec Marie et Antoine, un appart tout neuf, avec grand placard, 3 chambres, 3 salles de bains, salon-salle à manger, pour 280 euros par mois à diviser par 4, c’est pas trop mal. Nous sommes un peu loin de l’ONG, mais dans un quartier très sympa !!! Ce sera notre refuge après nos escapade campagnarde !!!

Les aventurieres

Aucun commentaire: