samedi 31 mars 2007

Hyderabad

La route vers high-tech City, beaucoup de chose en contruction Une petite ecoliere au caractere bien trempe
Vendeuse de goyave..mmm c'est bon
Sa copine, la vendeuse de noix de coco...hilare

Les filles a la maison

Amelie dans son element: la cuisine...on cuisine beaucoup, Anne est la reine des salades et tadzikis et moi des riz pilafs...Aujourdh'hui en faisant les courses on a trouve des herbes de provences (marque Leader Price...c comique) et des spagetthi barrilla pour le bouef on oubli vu l'aspect des boucheries... on mettra du paneer pour faire un semblant de bolognese, c'est un fromage au gout de mozzarella et a l'aspect de la feta, en gros ca a pas de gout...mais c'est du fromage!!! ON s'essai au noir et blanc....
Leslie et son copain Armel (il est ivoirien) dans notre cuisine
Voila a quoi ressemble notre salle a manger...
Amelie pose, Anne fait la mise en scene...vous jugerez par vous meme..hihi

mardi 20 mars 2007

Gudipudi

Et oui on l'a fait, sans petit dejeuner à 6h du mat, 1h de montée entre les epineux et les rochers....mais quelle vue apres.... "I'm a poor lonesome cowboy..."
Dans le train au depart, on ne sait pas encore ce qui nous attend

Parandamayar, toujours la classe du haut de ses 70 ans

GUDIPUDI : notre terrain...c'est beau....






lundi 19 mars 2007

Dernières nouvelles...moyennement bonnes

La betise m'as frappée: j'ai oublié mon appareil photo dans un rock shaw...je m'en suis rendue compte un peu plus tard...Anne n'ayant pas d'appareil photo non plus...il faudra patienter avant de revoir de nouvelles photos, car j'attend d'avoir mes bourses pour m'en acheter un.
Sinon tout va bien, nous avons emmenagés dansun appart avec Marie et Antoine nos collègues: 3 chambres, 3 salles de bains et un grand salon, salle a manger avec tous le sol en marbre, d'ailleurs on mange par terre sur des cousins...en attendant d'avoir une table...on se fait des petits plat et petit dej de reves: papaye, yahourt, muesli, the, cafe...miam
A bientot

jeudi 8 mars 2007

Kotapalli forever euh never

Nous rentrons d’un village, au beau nom de Kotapalli situé à 150km de Hyderabad (3h de route minimum). Ce fut l’aventure, c’est le moins qu’on puisse dire !

C’est une petite bourgade de 500 habitants, situé dans les Nalamalai, c’est un massif granitique bien érodé, ou le relief est doux. C’est un village de la tribu des Lambadas, joli nom certes, mais il passe plus de temps à régler leur conflits qu’à danser. Samedi, nous partons à 5h du matin d’Hyderabad, cause de jour férié,difficile de trouver une petite daba pour petit déjeuner sur la route, finalement nous mangerons des pourris avec des papous(pois d’angol :sorte de lentilles). C’était donc holi, la fête des couleurs, les gens préparent des bouteilles d’eau dans lesquelles, il ajoute des pigments de couleurs. Ils mettent leurs plus vieilles fringues et se balancent les couleurs dessus. Ensuite le but est de déchirer les vêtements des autres. Comme dans toute fête, les hommes ont besoin de boire. Nous avons ainsi rencontré une dizaine de barrages fait de caillou, ou les hommes nous demander de l’argent. C’est la tradition, ils n’étaient pas méchant, mais ont aspergé le 4x4 de couleurs...

En fin de matinée nous arrivons au village. Luc, notre prof nous avez prévenu que les Lambadas étaient spéciaux. En descendant du véhicule, nous voila pris dans les danses traditionnelles : un mélange entre les danses bretonnes pour les pieds et Flamenco pour les mains. Tour à tour, nous portons tous l’habit traditionnel(voir photo), c’est très sympa et tout, mais bien sur, après il nous demande de l’argent. Comme nous le faisons pas tout de suite, ils nous embarque encore dans leur danse. Anne et Leslie se sont fait emporté dans la dernière dans , mais ne pouvait en sortir, les femmes leur tirant très fort sur les bras... Un peu angoissant pour elles. Enfin nous leur donnons 100 roupies(2 euros), mais cela ne suffit pas, nous nous réfugions dans la maison du chef. Au bout d’une demi-heure à brailler en demandant de l’argent, ils sont parties, enfin elle car ce sont les femmes qui gueulent le plus. Après le déchargement de la voiture, nous repartons à la petite ville voisine, ou nous nous sommes restaurés dans un petit restaurant ou la patronne et ses filles était adorables, ça nous change des Lambadas. Nous y sommes retournés pour les 2 autres déjeuners et elles nous ont préparé des plats spéciaux pas trop épicés à notre demande.

De retour à Kotapalli, nous démarrons l’enquête de terrain, sur les champs autour du village. C’est un paysage très sec, mais la construction de puits depuis 5 ans, leur a permis de faire de la culture irriguées (photo) : arachide, riz, coton, légumes, ricin, sorgho, redgram (lentilles). Les lambadas sont très travailleurs, mais ils sont aussi opportunistes, ils ont bénéficié d’un programme gouvernementale pour la construction des puits et en ont tiré profit, en travaillant dur, ils se sont enrichis.

Pour le repas du soir, ils n’avaient rien à nous donner et il ne nous restait plus que des bananes. La maîtresse de maison est venu nous narguer en mangeant des chapatis et du riz devant nous. Enfin, bon c’est connu qu’ils n’offrent jamais de repas !!! Donc pas très accueillant ces gens la !!! Le soir nous avons dormi sur le toit-terrasse de la maison du chef. Seulement nous n’avions pas prévu l’humidité, nous n’avions que des draps, nous n’avons pratiquement pas dormi et avons gelé toute la nuit. A 7h du mat, nous partons monter la colline que nous voyons depuis le village...Pour atteindre le sommet, nous avons du grimper à travers une foret d’arbuste épineux sur un sol caillouteux glissant...Arrivé en haut, une vue magnifique...voire les photos. Après un repas mérité et des enquêtes dans les champs sous le cagnard, nous avons décidé d’aller dormir dans la maison de l’ONG à 10km de Kotapalli. Nous avons été accueillis comme des rois, nous avons très bien mange et les employés de l’ONG nous on fait une petite séance de chant (On a une vidéo). L’ambiance était très sympa !!!

Le lendemain, lever à 4h30 du matin, nous sommes retournés faire les enquêtes à Kotapalli...Après une matinée, éprouvante pour les autres, moi je me suis reposé étant un peu malade. Nous sommes rentrés à Hyderabad vers 17h après 3h de route mouvementé...

Voila, le premier résumé de notre aventure rural...chez les Lambadas, qui ne sont pas hospitaliers et pas très sympas, cela nous apprend la différence !!!

Nous avons trouvé un appartement avec Marie et Antoine, un appart tout neuf, avec grand placard, 3 chambres, 3 salles de bains, salon-salle à manger, pour 280 euros par mois à diviser par 4, c’est pas trop mal. Nous sommes un peu loin de l’ONG, mais dans un quartier très sympa !!! Ce sera notre refuge après nos escapade campagnarde !!!

Les aventurieres

En vrac la suite 2 de Kotapalli


Curieux c'est blanc....
Petite fetestrop arrose pour les dames agees
La vache qui rit n'a qu'a bien se tenir belle bufflone

En vrac la suite, toujours a Kotapalli

Le granit du Telangana...pour les passionnes de geomorphologie, vous n'aurez qu'a faire des recherches ...
Les rizieres de Kotapalli avec des Ibis blancs
Dans les rickshaw de la campagne on monte a minimum 20 personnes
Temple de ? les dieux hindous restent encore obscurs pour nous, mais ce sont de sacres farceurs!!!
Le village paisible de Kotapalli...sans le son, c'est un vrai village d'irreductibles indiens..de vrais braillards, tout le temps en train de gueuler entre eux
Nuit a la belle etoile, eclipse de lune, sur le toit de la maison du maire
C eut ete un plaisir s'il n'y'avait pas eu 95% d'humidite dans l'air
Les etudiants en goguette
Janardan et Kubia(non pas celui de Parker Lewis), nos interpretes sur le terrain
Yadama, c'est....Yadama, notre maman, notre clown, une sacree cabocharde

Les personnages de l'aventure a Kottapalli

en pleine decouverte agricole, c'est une revelation!!!
on se la raconte toujours un peu(et les mecs, z'avez vu la jeep derriere? a dix dedans, tonton du bled!!!)
no comment
Leslie et Marie, les belles du desert

Sir Luc de Golbery(notre prof), ruraliste et baroudeur de 64 piges, ne s'arretera jamais
Ici en plein travail de terrain de geographe

Kottapalli

Un petit perchoir pour surveiller les champs d'arachide, la nuit...
La semi-aridite dans toute sa splendeur (redecouvrez le Amelie's style dans ses figures de style merveilleuses!!) avec un tank en arriere plan(etang reservoir pour les incultes)
Les Nalamalai sur votre gauche, "montagnes noires" en Telugu, langue d'Andra Pradesh

Coucher de soleil sur la plaine, juste avant l'eclipse de lune...

Les Lambadas une tribu venue d'ailleurs

Acceuil avec les danses coutumieres, au centre Anne(en rose) et Leslie
La doyenne du village, sacree caractere. Elle a engueule notre prof car il nous a emmene crapahuter dans la montagne et qu'on est revenue avec des griffures d'epineux sur les bras...
Marie en plein initiation a la danse locale
y a des visages qu'on n'oublie pas, y a des regards...